Conférenciers

Plus de 25 orateurs – entrepreneurs ou experts de renom déclineront le sujet durant une année et donneront des clés pour appréhender la digitalisation en entreprise.

Sandro Tobodom

Cofondateur, Elitia communication

  • Diplômé en arts graphiques et multimédia
  • Certificat de compétence en Business Commercial, secteur du Marketing
  • Diplômé en tant que formateur d’adultes et pour apprentis

 

  • Elitia Communication: Co-fondateur et Directeur Artistique et Digital
  • Farner Consulting SA : Art Director
  • Socialize Magazine: Fondateur et Co-directeur de publication
  • Intervenant à l’Université de Genève, DAS en Relations Publiques Digitales
  • Conférencier
  • Swiss Tech Association : Co-Fondateur
Marketing et communication digitale - Réseaux sociaux - VR
Close

Aline Isoz

Experte en transformation digitale

Aline Isoz est administratrice indépendante et consultante en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes. Titulaire d’un Bachelor en communication, marketing et relations publiques, elle a commencé sa carrière dans le monde des agences publicitaires avant d’ouvrir sa propre agence en gestion de marques et branding, Blackswan. Membre du comité du Cercle suisse des administratrices, Mme Isoz donne également des cours au SAWI, au CRPM, à HEC Lausanne et à l’Académie des administrateurs.

Conférence introductive
Close

Guillaume Dupasquier

CEO, Domosafety

Guillaume DuPasquier a co-fondé DomoSafety en 2012 avec l’objectif avec l’objectif d’apporter des solutions innovantes pour le maintien des seniors à domicile le plus longtemps possible. Guillaume est titulaire d’un master de l’EPFL en télécommunication et d’un executive MBA de HEC Lausanne. Il a notamment travaillé pour Kudelski à Lausanne ou NEC au Japon dans le traitement du signal, la cryptographie et la gestion de systèmes d’information et s’est ensuite lancé dans l’entreprenariat. Chez DomoSafety, il s’occupe notamment du développement des affaires à l’internationale ainsi que de l’innovation.

Close

Sonja Betschart

Senior Business Developer Digital, Swisscom et Cofondatrice WeRobotics

Sonja est passionnée par les technologies numériques et robotiques qui permettent de créer d’innombrables nouvelles opportunités. Forte d’une expérience holistique en tant que CMO, CEO et Strategic CRM Manager, travaillant pour de nombreuses start-up et PME en Suisse et à l’international, elle partage aujourd’hui son savoir avec les clients Entreprises de Swisscom pour leur aider à développer leur entreprise en tirant profit des nouvelles technologies et sa propre ONG qui a comme but de démocratiser l’utilisation de la robotique dans les pays en voie de développement.

Close

Jean-Henry Morin

Professeur, UNIGE

Jean-Henry Morin est professeur associé en Systèmes d’Information à l’Université de Genève. Il a été professeur associé et invité après de la Korea University Business School et de la Yonsei School of Business en Corée du Sud. Il a aussi été entrepreneur et chercheur invité dans l’industrie.

Ses travaux portent sur la sécurité des systèmes d’information avec une orientation particulière sur la gestion des politiques numériques et des technologies de protection persistante (DRM). Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur la Responsabilité Numérique (Editions Fyp, 2014).​

Close

Laurence Jovignot-Halifi

Administratrice, GlassConcept

Selon le Forum des 100, Laurence Jovignot-Halifi fait partie des 100 personnalités qui feront la Suisse de demain.

Elle est actuellement administratrice de la PME vaudoise Glassconcept.ch spécialisée en vitrerie, miroiterie, et constructions métalliques. Parallèlement, Laurence Jovignot-Halifi assume la présidence vaudoise du Groupement des jeunes dirigeants (GJD.ch), tout en assurant le rôle de porte-parole au sein du comité du Cercle suisse des administratrices (CSDA.ch). Elle s’implique également auprès des jeunes générations, par la création de Graines d’entrepreneurs, un programme suisse pour transmettre l’esprit d’entreprendre et le goût d’innover dès 11 ans à l’école.

Enfin, elle occupe la présidence du comité stratégique de Vigiswiss, association qui promeut la Suisse comme coffre-fort numérique mondial.

Close

Nadine Reichenthal

Chargée de cours, UNIL

Nadine Reichenthal dirige l’Accélérateur de projet de l’Université de Lausanne. Elle enseigne l’entrepreneuriat à HEC Lausanne ainsi qu’à l’EPFL et dans les HES-SO. Elle intervient dans de nombreuses structures d’accompagnement de projets entrepreneuriaux en Suisse et à l’étranger en tant que formatrice, coach ou experte. Elle est membre du CA de Tank-D au Luxembourg, co-créatrice de Graines d’Entrepreneurs, un programme d’entrepreneuriat pour les enfants, présidente du Club des Femmes Entrepreneures et s’investit dans de nombreux programmes de soutien aux femmes ou à l’entrepreneuriat avec sa structure nadineconnect.ch

Close

Vincent Pignon

Professeur, HEG - Genève

Présentation disponible prochainement.

Close

Sandy Wetzel

CEO, Y-Parc

Présentation disponible prochainement.

Close

Alain Sevilla

Associé fondateur, Heptagone

Alain SEVILLA est associé fondateur d’Heptagone digital risk management & security.

Ingénieur, colonel en retraite de la gendarmerie nationale française,  il est expert consultant en cybercriminalité au Conseil de l’Europe et à l’académie de police de Savatan. Il enseigne  aussi dans plusieurs universités françaises et étrangères.

Alain SEVILLA est responsable, au sein d’HEPTAGONE, des activités techniques et d’audit, en matière de sécurité et cyber sécurité. Il est également responsable des services d’investigation et de forensique numérique. Il codirige le service enquête de la société.

Close

Solange Ghernaouti

Professeure, UNIL

Solange Ghernaouti est docteur en informatique de l’Université Paris VI, professeure de l’université de Lausanne, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group, experte internationale auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’institutions privées, en cybersécurité, cyberstratégie, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une trentaine de livres relatifs. Classée parmi les 20 femmes qui font la Suisse (Bilan 2012), elle est membre de l’Académie suisse des sciences techniques et chevalier de la Légion d’honneur.

Close

Dr Serge Kassibrakis

Head of Quantitative Asset Management, Director, Member of Senior Management

Directeur du Département Quantitative Asset management chez Swissquote et Membre de la direction générale, M. Serge Kassibrakis est diplômé de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. Il a obtenu un Master en Astrophysique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon puis un Doctorat en Physique théorique à l’Université de Provence. En 2001, M. Kassibrakis intègre la société Swissquote. Depuis 2009, il est à la tête du Département Quantitative Asset management.

Close

Jérôme de Nomazy

IBM Watson & Cognitive Team, IBM Suisse

Jérôme de Nomazy est responsable Cognitive Solutions chez IBM Suisse et est basé à Genève. A ce titre, il est en charge du développement et des nouveaux projets autour d’IBM Watson sur la région. Depuis plus de 20 ans, il travaille sur l’évolution des business à travers les innovations digitales et a piloté de nombreux projets de transformation en France et en Suisse. Aujourd’hui, il accompagne les entreprises dans leur adoption des technologies cognitives.

Close

Benoît Curdy

Secretary General at Global UTM Association, Innovaud

Benoit Curdy est secrétaire général de la Global UTM Association, une association industrielle à but non lucratif qui développe les standards et protocoles nécessaires à l’intégration sûre et efficace des drones dans l’espace aériens civils. L’association regroupe plus de cinquante membres répartis dans une vingtaine de pays. Elle compte des représentants d’industries variées : prestataires de services de navigation aérienne, constructeurs de drones, société de télécommunications ou spécialistes de traitement des données. Mr Curdy collabore de manière régulière avec Innovaud, la porte d’entrée de l’innovation dans le canton de Vaud. Il a par exemple organisé la rencontre thématique « Agritech » d’Innovaud, centrée sur l’impact de la robotique dans l’agriculture.

Close

Cédric Romon

Chef d’entreprise, Romon Sàrl

Présentation disponible prochainement.

Close

Olivier Cognet

CEO, PredictiveLayer.com, Morphean

Olivier est CEO et Fondateur de Predictive Layer (basé à Rolle VD – CH), startup innovante et experte dans les services de prédictions temporelles (Predictive Data Analytics) basés sur des modèles automatisés de « machine learning » et « Open Data », appliqués aux secteurs de l’Energie, l’Industrie, la distribution, le catering ou les transports. Avant de créer Predictive Layer, Olivier a développé une carrière internationale de plus de 25 ans dans les domaines technologiques de l’internet et services logiciels, en Europe, Etats Unis et Asie, au sein de sociétés telles que Cisco Systems, Nokia , Proximus. Olivier est également membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés innovantes ou il apporte son expérience d’entrepreneur et sa vision de la transformation numérique au service des opportunités créées par la transition énergétique.

Close

Philippe Cudre-Mauroux

Professeur, UNIFR

Philippe Cudre-Mauroux est professeur titulaire et directeur de l’Exaxcale Infolab à l’Université de Fribourg. Détenteur d’un doctorat du Swiss Federal Institute of Technology de l’EPFL, M. Cudre-Mauroux a reçu le prix du doctorat et la mention presse de l’EPFL en 2007. Avant de rejoindre l’Université de Fribourg il a notamment travaillé sur les infrastructures de la gestion d’information chez IBM Watson (NY), Microsoft Research Asia ainsi qu’au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a récemment gagné le Verisign Internet Infrastructures Award, un prix du centre national de recherche, le Google Faculty Research Award ainsi qu’une bourse de 2 millions du Conseil européen de la recherche. Ses domaines de recherches de prédilections sont : next-generation, Big Data management infrastructures for non-relational data.

Close

Rodrigue Zbinden

CEO, Morphean

Fondateur, CEO et Président du conseil d’administration de Morphean. Monsieur Zbinden a étudié à l’Ecole d’Ingénieurs de Fribourg, où il a obtenu son Bachelor d’Ingénieur en 1999. En parallèle à ses études, il a dirigé durant 5 années l’entreprise Convertec, spécialisée en solution globale IT et web.

En septembre 2000, il cofonde Softcom Technologies SA, une entreprise fribourgeoise rayonnante spécialisée dans les plateformes de services, les solutions Cloud ainsi que les Applications Mobiles et qui occupe une place de précurseur dans la nouvelle industrie 4.0 en Suisse.

En 2009, et après avoir obtenu entre temps un MBA, Rodrigue Zbinden fonde Morphean SA, une spin-off de Softcom Technologies SA et se concentre alors sur le développement d’une solution très innovante de vidéosurveillance hébergée tout en s’appuyant sur des concepts avant-gardistes tels que le Machine Learning, l’analyse prédictive, l’IoT (Internet of Things) ou le big data. Il révolutionne alors le modèle d’affaires traditionnel du marché de la sécurité en imposant une plateforme « as a Service » sur laquelle s’ajoutent encore des fonctionnalités de business intelligence, très prisées dans le milieu du retail.

Son savoir-faire d’ingénieur lié à son talent d’entrepreneur visionnaire permettent à Morphean de remporter de nombreux prix prestigieux, dont le Prix de l’innovation, dans la catégorie Start-up, décerné par le Canton de Fribourg, le label de qualité « PME High Potential » du Swiss Economic Forum ainsi que le « Future Award », attribuer par Axis Communications, leader mondial des caméras IP.

Close

René Fell

Président, Vigiswiss

Directeur Général et Fondateur d’ABISSA (1993)

Depuis 1993, René organise et coordonne les activités du groupe ABISSA SA en fonction de la stratégie définie par son Management Board. Il dirige également la filiale ABISSA Informatique SA à Lausanne.

Fondateur et président de l’association VIGISWISS (2015)

VIGISWISS regroupe les centres de données certifiés qui constituent le Coffre-fort numérique suisse pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données hébergées par ses membres.

Cofondateur du Centre de Données Romand – CDROM (2009)

René a participé aux activités managériales, organisationnelles et techniques de CDROM, en tant qu’administrateur jusqu’en 2016, date à laquelle cette entreprise a été vendue. Avant de créer ABISSA, il a été successivement Software Specialist chez Digital Equipement, Project Manager chez UBS et responsable du siège Romand d’Access Communication. René est diplômé de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG‐VD)

Close

Prof. Edouard Bugnion

Professeur, EPF

Edouard Bugnion est Professeur à l’EPFL dans la Faculté Informatique et Communication ou il dirige le laboratoire de systèmes de centre de calcul.  Il est également le Co-Directeur Scientifique du « Swiss Data Science Center », fruit d’une initiative stratégique du Conseil es EPF et déployé à l’ETH Zürich et à l’EPFL.  Depuis Janvier 2017, il est également Vice-Président ad Interim des Systèmes d’Information de l’EPFL.

Avant de revenir en Suisse et de rejoindre l’EPFL, Edouard Bugnion a passé 18 ans en Californie en tant que chercheur et entrepreneur ; il a reçu un Ph.D. en Informatique de Stanford et a créé deux startups en tant que « Chief Technology Officer » : VMware (NYSE : VMW) et Nuova Systems, acquis par Cisco.

Edouard Bugnion est également administrateur de Logitech et de Innosuisse.

Close

Jose Demetrio

CEO, Geosatis

José Demetrio est le CEO de Geosatis SA, société basée au Noirmont. L’idée de développer le système le plus sécurisé de géolocalisation a débuté en 2010 quand José Demetrio s’est vu demander par la Direction Générale de l’Office Pénitentiaire de Genève s’il était possible de fournir un bracelet électronique GPS Suisse, sûr et sécurisé. Depuis 2011, Geosatis développe une solution complète (bracelet, chargeur mobile et station de base) et innovante au profit des porteurs de bracelets électroniques. Depuis sa création Geosatis a de nombreuses fois été récompensée pour l’innovation et la qualité de sa solution apportant les financements et la réputation qui ont permis de passer du concept à la production industrielle en moins de 4 ans.

Avec une équipe de bientôt 40 personnes, nous mettons l’accent sur la technologie au profit de la réhabilitation des personnes qui doivent porter des bracelets électroniques, nous sommes notamment spécialisés dans la géolocalisation, les objets connectés et sécurisés. Nous intégrons l’analytique et du big data dans nos produits. Ces démarches sont parties intégrante de notre stratégie de croissance.

Objets connectés - IoT
Close

Raphael Rollier

Digital Innovation & Transformation, Swisscom

Raphael Rollier est passionné par l’utilisation des technologies digitales pour améliorer la qualité de vie et permettre une croissance économique durable. En co-création avec plusieurs villes, il a développé un outil « Smart Data » qui transforme les milliards de données générées par les antennes de téléphonie mobile en indicateurs de trafic. Il travaille actuellement sur le développement d’une méthodologie permettant aux villes de réussir leur transition numérique, avec une première étude qui identifie les facteurs de succès. Auparavant, il a accumulé 13 ans d’expérience dans les domaines du marketing, de la vente et du management à l’international. Membre du jury Venture Kick et Venture Associate chez Swisscom, il a également développé un programme de mentorat pour start-ups à l’EPFL, où il a obtenu un master en microtechnique.

Objets connectés - IoT
Close

Bahaa Roustom

Business Development Manager, CSEM

Bahaa Roustom, Business Development Senior Manager au CSEM, a obtenu un doctorat en Génie Chimique de l’EPFL en 2006 et un MBA en « Management & Corporate Finance » de la HEC Lausanne en 2012. Il a cumulé plusieurs années d’expérience industrielle dans des domaines liés à la gestion intelligente de la production, du stockage et de l’utilisation des énergies renouvelables.

Bahaa Roustom a rejoint le CSEM en novembre 2013. Ses principales responsabilités se focalisent sur

•             La création, la promotion et la valorisation du portfolio des technologies du CSEM

•             L’initiation et la gestion de projets suisses et européens qui ont pour but d’accélérer l’adoption de technologies et systèmes intelligents par les PMEs européennes

 

Objets connectés - IoT
Close

Yves Kramer

Chef d’entreprise, Kramer Krieg SA

Yves Kramer, licencié HEC Lausanne,  représente la 3ème génération de l’entreprise familiale Kramer  (fondée en 1907 à Montreux), active en Suisse romande dans les domaines de la papeterie,  distribution de fournitures de bureau et pour l’hôtellerie, machines et meubles de bureau-  qu’il dirige depuis 1977.  En 1996, il réalise la fusion avec la Papeterie familiale Krieg à Lausanne fondée en 1867, et développe la distribution B2B et B2C.

Marketing et communication digitale - Réseaux sociaux - VR
Close

Mélina Neuhaus

Cofondatrice, Elitia communication

  • Economiste d’entreprise HES
  • Spécialiste en Relations Publiques avec Brevet Fédéral
  • Elitia Communication: Co-fondatrice et Directrice de Communication/RP

 

  • Socialize Network, le rendez-vous romand du networking et du digital: Fondatrice
  • Socialize Magazine: Co-directrice de publication
  • Intervenante à l’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI), à l’ESECO, à la HEG de Genève, à l’Université de Genève
  • Conférencière
  • Blogueuse pour Bilan.ch
  • Rédactrice pour Marie-Claire Suisse, magazine féminin No 1
  • Rédactrice pour lifetimedesign.ch, blog dédié aux professionnels du design, de l’immobilier et de l’architecture

 

  • Travaille depuis 11 ans dans la communication et les relations publiques
  • Senior Consultant chez Farner Consulting SA, depuis 2015
  • Champs d’activités : stratégie de communication, communication institutionnelle, relations médias, événementiel, RP 2.0 et rédaction
Marketing et communication digitale - Réseaux sociaux - VR
Close

Arnaud Dufour

Professeur HES associé, HEIG-VD

Arnaud Dufour est professeur HES associé à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon, dans l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI).

Après une formation initiale à HEC Lausanne (UNIL), il a cofondé une agence web, et travaillé en agence au service des projets digitaux romands. Entre 2007 et 2011, il a rejoint le groupe Richemont pour participer à la mise en place des premiers projets e-commerce de Cartier et Montblanc au Japon puis aux Etats-Unis.

Il est également chargé de cours en marketing digital et en e-commerce dans des programmes de formation continue à l’Université de Genève, à HEC Lausanne et dans le cadre de la HES-SO Masters.

Il est l’auteur des Que sais-je ? sur Internet (1995-2017) et Le cybermarketing (1997-épuisé).

Marketing et communication digitale - Réseaux sociaux - VR
Close