Informations pratiques

29/08/2017

Centre Patronal, Paudex

17:00 : conférence

19:00 : cocktail dînatoire

Présentation de la conférence

Avec plus de 50 milliards d’objets connectés annoncés en 2020, l’écosystème digital devient omniprésent dans notre quotidien en plaçant les logiciels au cœur du mécanisme, mais aussi la quantification et le contrôle des activités humaines, des habitations, des villes, des modes de consommation.

Conférence COMPLÈTE, possibilité de suivre la conférence en ligne dès le 30 août

Conférenciers

Bahaa Roustom

Business Development Manager, CSEM

Bahaa Roustom, Business Development Senior Manager au CSEM, a obtenu un doctorat en Génie Chimique de l’EPFL en 2006 et un MBA en « Management & Corporate Finance » de la HEC Lausanne en 2012. Il a cumulé plusieurs années d’expérience industrielle dans des domaines liés à la gestion intelligente de la production, du stockage et de l’utilisation des énergies renouvelables.

Bahaa Roustom a rejoint le CSEM en novembre 2013. Ses principales responsabilités se focalisent sur

•             La création, la promotion et la valorisation du portfolio des technologies du CSEM

•             L’initiation et la gestion de projets suisses et européens qui ont pour but d’accélérer l’adoption de technologies et systèmes intelligents par les PMEs européennes

 

Close

Raphael Rollier

Digital Innovation & Transformation, Swisscom

Raphael Rollier est passionné par l’utilisation des technologies digitales pour améliorer la qualité de vie et permettre une croissance économique durable. En co-création avec plusieurs villes, il a développé un outil « Smart Data » qui transforme les milliards de données générées par les antennes de téléphonie mobile en indicateurs de trafic. Il travaille actuellement sur le développement d’une méthodologie permettant aux villes de réussir leur transition numérique, avec une première étude qui identifie les facteurs de succès. Auparavant, il a accumulé 13 ans d’expérience dans les domaines du marketing, de la vente et du management à l’international. Membre du jury Venture Kick et Venture Associate chez Swisscom, il a également développé un programme de mentorat pour start-ups à l’EPFL, où il a obtenu un master en microtechnique.

Close

Jose Demetrio

CEO, Geosatis

José Demetrio est le CEO de Geosatis SA, société basée au Noirmont. L’idée de développer le système le plus sécurisé de géolocalisation a débuté en 2010 quand José Demetrio s’est vu demander par la Direction Générale de l’Office Pénitentiaire de Genève s’il était possible de fournir un bracelet électronique GPS Suisse, sûr et sécurisé. Depuis 2011, Geosatis développe une solution complète (bracelet, chargeur mobile et station de base) et innovante au profit des porteurs de bracelets électroniques. Depuis sa création Geosatis a de nombreuses fois été récompensée pour l’innovation et la qualité de sa solution apportant les financements et la réputation qui ont permis de passer du concept à la production industrielle en moins de 4 ans.

Avec une équipe de bientôt 40 personnes, nous mettons l’accent sur la technologie au profit de la réhabilitation des personnes qui doivent porter des bracelets électroniques, nous sommes notamment spécialisés dans la géolocalisation, les objets connectés et sécurisés. Nous intégrons l’analytique et du big data dans nos produits. Ces démarches sont parties intégrante de notre stratégie de croissance.

Close

Vidéos de l'évènement

Partager les vidéos du programme

Glossaire de la conférence

Concept
Définition
IoT
Abréviation de l’anglais « Internet of Things » ou objets connectés. Les objets peuvent communiquer automatiquement avec des ordinateurs/réseaux/mobiles ou entre eux pour enrichir leur usage naturel.
5G
Cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. Ces standards offriront des débits de données susceptibles de répondre à la demande croissante d’échange de données, notamment lié à l’essor des smartphones et objets communicants, connectés en réseau
Wearable
Littéralement « qui se porte » constitue l’ensemble des objets connectés qu’un individu peut porter : de la montre connectée au bracelet à capteur en passant par les habits de sports. Ces derniers collectent des informations physiques et physiologiques notamment.