Glossaire 4.0

Pour mieux appréhender les conférences du cycle, le glossaire ci-dessous rassemble les termes clés qui seront employés durant les Rendez-vous 4.0.

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Concept
Définition
Proposé par
5G
Cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. Ces standards offriront des débits de données susceptibles de répondre à la demande croissante d’échange de données, notamment lié à l’essor des smartphones et objets communicants, connectés en réseau
le Centre Patronal
Cryptolocker
Logiciel malveillant de type crypto-verrouilleur, visant à rendre illisible les données sans la clé de déchiffrement
le Centre Patronal
Deep learning
Sous-catégorie de l’intelligence artificielle, le deep learning regroupe toutes les techniques d’apprentissage imitant celles du cerveau humain lors de prise de décision autonome. Il s’agit d’une évolution du machine learning processus d’apprentissage où l’on oriente le programme lors de chaque itération en lui indiquant s’il s’éloigne ou non de la réponse souhaitée.
le Centre Patronal
Ecosystème digital
L’écosystème digital d’une organisation désigne l’ensemble de composantes de sa présence en ligne. Il inclut non seulement ses sites web et e-commerce, mais aussi ses sites et applications mobiles, ses pages sur les réseaux sociaux, ses blogs, la présence de ses produits sur les sites de ses revendeurs, etc. Il peut aussi s’étendre aux activités d’e-mailing, de publicité digitale ainsi qu’à la visibilité de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Lorsque l’entreprise dispose de points de vente physiques, l’écosystème intègre souvent des éléments présents dans ces environnements (écrans d’affichage, caisses, étiquettes, balises, bornes, tablettes, etc.). Avec l’émergence des objets connectés, de nouveaux composants rejoignent l’écosystème (agents conversationnels, produits intelligents, etc.).
Arnaud Dufour
Exploit zero day
Vulnérabilité informatique n'ayant n’ayant fait l’objet d’aucune publication ou n’ayant aucun correctif connu.
le Centre Patronal
Expérience
Le marketing expérientiel s’intéresse à la façon dont le client vit ses différentes interactions avec un produit, un service ou une marque. Il prend globalement en compte les ressentis du client, les émotions qu’il éprouve, tout au long du cycle relationnel. En faisant appel à des éléments sensoriels et émotionnels, plutôt que simplement rationnels, ce marketing cherche à approfondir son impact et son emprise sur le client. Le domaine des interfaces homme-machine, et de l’ergonomie, s’est progressivement enrichi et élargi pour traiter globalement de l’expérience client telle qu’elle vécue au travers des différents canaux, notamment digitaux, mais plus largement au travers de tous les points de contact entre la marque et ses cibles (UX pour User eXperience, CX, pour Customer eXperience). Dans ce domaine, l’objectif est notamment d’assurer une expérience de qualité bien sûr, mais surtout cohérente quel que soit le point de contact, le moment du contact et son contexte.
Arnaud Dufour
GAFA
Les Gafa, sont les quatre acteurs majoritaires actuels d’Internet (Google, Amazon, Facebook et Apple).
le Centre Patronal
General Data Protection Regulation (GDPR)
Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Ce règlement, qui touche également les entreprises non européennes traitant avec des résidents de l’UE, stipule que toute donnée personnelle ne peut être collectée et traitée qu’avec le consentement explicite de son propriétaire.
le Centre Patronal
IoT
Abréviation de l’anglais « Internet of Things » ou objets connectés. Les objets peuvent communiquer automatiquement avec des ordinateurs/réseaux/mobiles ou entre eux pour enrichir leur usage naturel.
le Centre Patronal
Métadonnée
Information sur la donnée ellemême, permettant de la décrire (date de production, lieux de consultation, etc.)
le Centre Patronal
OT
Operational Technology, technologie informatique embarquée dans des systèmes de pilotage de processus industriels tels que les systèmes SCADA
Jean-Claude Michaca
Omnicanalité
Avec le développement de canaux de communication et de vente digitaux, les entreprises ont vu se multiplier les points de contact qu’elles entretiennent avec leurs prospects et leurs clients. Progressivement, elles sont passées d’une relation monocanale à une relation multicanale. Dans la banque par exemple, le guichet a été complété par les bancomats, les plates-formes e-banking, les call-centers, les applications de m-banking, etc. Dans le contexte de la vente, le client recourt fréquemment à plusieurs canaux dans le cadre de son processus d’achat, et plus largement dans le cadre de son cycle relationnel avec une entreprise ou une marque. Il peut par exemple se renseigner dans un point de vente, puis consulter des sites web, puis acheter en ligne, et enfin recourir au service après-vente par téléphone ou dans un point de vente. Le marketing omnicanal vise à garantir la cohérence, l’intégration et la fluidité de l’expérience vécue par le client lors de ces différents contacts, quel que soit le canal emprunté.
Arnaud Dufour
Open data
Données provenant généralement des administrations ou des services publics mises à disposition des entreprises ou du public souvent gratuitement (données météo, indications de trafic, informations sur la population, etc.).
le Centre Patronal
Ransomware
Ou rançongiciel. Il s'agit d'un logiciel malveillant d’extorsion qui prend en otage des systèmes informatiques
le Centre Patronal
Réalité augmentée
La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives
Wikipédia
Réseau de neurones
S’inspirant du fonctionnement du cerveau et du système nerveux, c’est une modélisation mathématique et algorithmique qui simule au plus proche des connaissances actuelles ces unités de «calcul» que le cerveau humain détient par milliards
le Centre Patronal
SCADA
Supervisory Control and Data Acquisition, est un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques
Jean-Claude Michaca
SIEM
Security Information and Event management, Système permettant de gérer et corréler les logs d’un système informatique pour détecter des anomalies ou comportements illicites
Jean-Claude Michaca
SaaS
Littéralement: Software as a Service ou en français informatique distribuée. Il n’est plus question d’installer un logiciel à partir d’un CD, mais de bénéfi - cier des fonctionnalités du programme hébergé sur un serveur externe. Ainsi, le service consiste en un abonnement au programme en ligne. L’utilisation de toutes les fonctionnalités du programme et ses mises à jour dépendent donc du renouvellement de la licence.
le Centre Patronal
Showrooming
pratique du consommateur qui se rend chez un commerçant pour évaluer physiquement un produit, s’informer auprès de lui et acheter sur internet auprès d’une autre enseigne.
le Centre Patronal
Social engineering
Manipulations psychologiques visant à obtenir quelque chose d'une personne (un bien, un service, un virement, un accès physique ou informatique, des données, etc).
le Centre Patronal
VR
Réalité virtuelle: renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat
Wikipédia
Virus zero day
Virus informatique n’ayant fait l’objet d’aucune publication ou n’ayant aucun correctif connu.
le Centre Patronal
Wearable
Littéralement « qui se porte » constitue l’ensemble des objets connectés qu’un individu peut porter : de la montre connectée au bracelet à capteur en passant par les habits de sports. Ces derniers collectent des informations physiques et physiologiques notamment.
le Centre Patronal

Conférences passées

1. Marketing et communication digitale - Réseaux sociaux - VR
De vraies opportunités commerciales pour mon entreprise ?
21 juin 2017
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2. Objets connectés - IoT
Nouvelles perspectives pour mon business ?
29 août 2017
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3. Solutions informatiques - Cloud - SaaS - Services en ligne
Etre captif du « cloud » ou en faire profiter mon entreprise ?
25 octobre 2017
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